Rechercher

Comment assurer ma centrale photovoltaïque ?

Mis à jour : 9 août 2019




L'installation et l'exploitation d'une centrale photovoltaïque en toiture (maison, bâtiment industriel, hangar agricole) nécessitent de se poser la question de l'assurance.




Pour appréhender et comprendre les enjeux des assurances dans un tel projet, il faut distinguer 2 phases successives : construction et exploitation.


1- Durant la phase de construction


Lorsque vous faites installer une centrale photovoltaïque en toiture de votre bâtiment, en tant que Maître d'ouvrage vous faites appel à un installateur.

La première chose à faire est donc de vérifier l'attestation d'assurance responsabilité civile décennale et professionnelle de cet installateur. Vérifiez qu'elle est à jour avant de signer un devis.


Lors de l'installation de votre centrale photovoltaïque, en tant que maître d'ouvrage, les contrats d'assurances suivants sont nécessaires :


- Tous risques chantiers photovoltaïque: ce contrat vous indemnise en cas de dommages matériels causés à l'installation en cours de chantier (vol, incident etc.).

- Responsabilité civile du Maître d'ouvrage (RCMO) : ce contrat couvre les dégâts causés à un tiers en cours de chantier.

- Pertes de recettes anticipées : ce contrat vous indemnise pour le manque à gagner en cas de dommage à l'installation en cours de chantier qui décalerait sa date prévisionnelle de mise en service et donc la date de vente de l'électricité produite.

- Dommage ouvrage : en cas de problème de nature décennale, ce contrat permet une indemnisation rapide des dégâts sans attendre l'issue des expertises et autres procédures juridictionnelles souvent longues et nécessaires en matière décennale.


2- Durant la phase d'exploitation de la centrale PV


Que la centrale photovoltaïque soit sur un bâtiment commercial ou à usage d'habitation, votre contrat multirisque (habitation ou professionnel) ne protégera que très rarement votre installation photovoltaïque.


Il faut donc envisager la souscription des 3 assurances nécessaires à l'exploitation d'une centrale PV (souvent regroupée au sein d'un contrat dit "Multirisque photovoltaïque") :


1- L'assurance dommage à l'installation photovoltaïque : elle couvre l'installation contre les évènements naturels (foudre par exemple) et peut permettre un remplacement intégral de l'installation ou de seulement quelques pièces endommagées.


2- L'assurance perte d'exploitation (ou perte de recettes) : dans le cas où l'électricité produite est vendue à EDF (hors installation en autoconsommation donc), un sinistre affectant votre installation vous empêche de produire et donc de percevoir les recettes liée à la vente de cette énergie.

Ce contrat d'assurance vous indemnise de ces recettes et remplace donc les sommes versées habituellement par EDF, le temps que l'installation soit réparée et en état de fonctionnement (souvent dans la limite de 12 mois).


3- L'assurance Responsabilité civile producteur d'électricité : ce contrat, exigé par EDF (pour les particuliers), vous couvre lorsque votre installation photovoltaïque cause un dommage à un tiers (exemple : si un agent EDF ou Enedis se blesse lors du raccordement de votre installation).

Cette assurance peut être comprise dans votre multirisque habitation à la suite de la déclaration de votre installation solaire à votre assureur.



Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.



Si vous avez le projet d'installer une centrale photovoltaïque, n'hésitez pas à nous consulter, notre équipe experte vous répondra rapidement avec des contrats adaptés et au meilleur prix.


#assurancephotovoltaique #decennalephotovoltaique #axurphotovoltaique #centralephotovoltaique #assurancecentralephotovoltaique

44 vues

Courtier en assurance professionnelle et entreprises Lyon

1 rue Hippolyte Flandrin, 69001 Lyon, France

contact@axur-assurance.com

© 2019 - AXUR 

  • LinkedIn - Black Circle
  • Google Places - Black Circle